Philippe Harel est-il un amoureux du sport sous toutes ses formes ? On pourrait le croire, puisque après nous avoir fait découvrir les joies de la marche à pied dans Les Randonneurs, le réalisateur tourne actuellement un long métrage ayant pour cadre le milieu du cyclisme.
Le film, intitulé Le Vélo de Ghislain Lambert, nous permet de faire connaissance avec un coureur cycliste belge dont l'ambition est tout simplement de devenir une star dans son sport. L'histoire ne manquera sans doute pas de reliefs, de cols et de descentes vertigineuses quand on apprend que le rôle principal est confié à l'acteur Benoît Poelvoorde (C'est arrivé Près de Chez Vous, Les Convoyeurs Attendent,...). C'est la seconde fois que le belge collabore avec Philippe Harel après Les Randonneurs. Des pauses de ravitaillement seront donc sans doute nécessaires afin de faire reposer les zygomatiques.
Le casting de ce projet très physique est complété par José Garcia (La Vérité si je Mens, Jet Set,...) et Daniel Ceccaldi (Le Fils du Français). C'est Philippe Harel qui a co-écrit le scénario en compagnie d'Olivier Dazat et de Benoît Poelvoorde lui-même.
Le Vélo de Ghislain Lambert est produit par la société Lazennec. Le tournage devrait se conclure en novembre et la sortie du film en salles est prévue pour l'an prochain. Le sprint final est donc lancé...
On doit notamment à Philippe Harel La femme Défendue, Un Eté Sans Histoires et tout récemment Extension du Domaine de la Lutte. Avec Le Vélo de Ghislain Lambert, endossera-t-il le maillot du meilleur réalisateur ? Wait and see...
C.C.