Après un marathon de 61 jours de tournage, dans 5 pays répartis sur 3 continents, le tournage de L'épisode 2 de la saga Star Wars s'est achevé mercredi dernier, aux studios londoniens de Elstree. Rappelons que le tournage avait commencé en juin dernier à Sydney, en Australie, s'était poursuivi dans le désert en Tunisie, puis en Italie, en Espagne courant septembre, et enfin à Londres. "C'était un tournage de rêve", a confié Rick Mc Callum, le producteur exécutif. Et on comprend qu'il soit heureux : le tournage s'est achevé en avance par rapport au planning défini.
C'est Ewan MacGregor qui a eut le privilège de clore le tournage. Interprète du jedi Obiwan Kenobi, il a livré mercredi l'ultime combat de ce tournage, contre le traditionnel fond bleu. Son adversaire sera rajouté en post-production. Commence en effet maintenant la plus grosse partie du travail pour les équipes d'ILM, à savoir la phase de montage et de post-production, au cours de laquelle seront ajoutés tous les effets spéciaux. Si le délai entre la fin du tournage et la sortie du film est aussi long –presque 2 ans-, c'est parce que le film est à la fois joué entièrement par des acteurs, et entièrement d'animation. C'est donc un film deux-en-un, qui nécessite une très longue post-production.
Pour George Lucas, sa société ILM est le véritable lieu de naissance du film : "La manière dont je travaille est la suivante : je regarde le film, et j'observe ce qui manque." George Lucas a indiqué avoir planifié une session de tournage au printemps prochain dans les studios de la Fox à Sidney, en cas de mauvaise adéquation entre les scènes déjà tournées et les effets spéciaux lors du montage final. Enfin pour allécher les fans, rappelons que L'épisode 2 développera les relations entre Anakin Skywalker, interprété par Hayden Christensen, et la reine Amidala, rôle que reprend Natalie Portman. Dans la ligne du temps de Star Wars, il se situe 10 ans après La menace fantôme, et environ 25 ans avant La guerre des étoiles. Si tout va bien, le film sortira à l'été 2002. Que la force soit désormais avec les équipes de post-production...
F.M.L d'après le site officiel de Star Wars