Il n'y aura finalement pas de cinquième collaboration entre Philippe Torreton et le réalisateur Bertrand Tavernier, après L.627, L'Appât, Capitaine Conan et Ca Commence Aujourd'hui. Les deux hommes devaient se retrouver au mois d'octobre pour le tournage de Laisser Passer. Malheureusement, l'emploi du temps surchargé de l'acteur, qui mène une intense activité théâtrale, l'a forcé à décliner le rôle.
Bertrand Tavernier a donc choisi Jacques Gamblin pour remplacer Philippe Torreton. Dans Laisser Passer, Gamblin incarnera un cinéaste résistant, durant la période de l'Occupation. Ce long métrage est basé sur l'histoire vraie du réalisateur Jean Devaivre (La Dame de Onze Heures). Figurent également au casting Denis Podalydès (A l'Attaque!), Charlotte Kady (Fantôme Avec Chauffeur), et Marie Gillain (L'Appât, Le Dernier Harem).
Le tournage du nouveau film de Bertrand Tavernier, scénarisé par Jean Cosmos (Capitaine Conan, Le Bossu), débutera au mois d'octobre pour prendre fin en février prochain. Coups de manivelles prévus à la fois à Paris et en province.
C.C.