Oliver Stone croule sous les projets. Selon The Hollywood Reporter, le réalisateur de L'Enfer du Dimanche est actuellement en pourparlers avec Universal Pictures pour développer et diriger un thriller intitulé American Caesar. Il s'agit d'une transposition, à notre époque, de l'histoire de César et de son fils adoptif Brutus.
Le scénario s'articule autour d'un ancien héros de la guerre devenu Président des Etats-Unis. Lorsque son secrétaire particulier découvre les tendances impérialistes de ce nouveau gouvernement, il est "contraint" de réagir... Détail amusant, le scénariste de American Caesar n'est autre que William Nicholson a qui l'on doit le dernier péplum en date, Gladiator.
En attendant de plancher sur cette transposition, Oliver Stone doit boucler Beyond Borders. Romance sur fond de guerre à travers le monde, ce film est pour le moment en pré-production. L'équipe vient de terminer les repérages en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud et en Asie du sud-est.
Après les désistements de Catherine Zeta-Jones et de Meg Ryan, c'est finalement Angelina Jolie (60 Secondes Chrono) qui donnera la réplique à Kevin Costner. Beyond Borders, dont les premiers tours de manivelle sont prévus pour le mois d'octobre, devrait sortir à la fin de l'année 2001.
Autre projet que voudrait mettre en chantier Oliver Stone : un remake de A Star is Born. Il compte sur la présence au générique de Jamie Foxx, acteur qu'il a déjà diriger dans L'Enfer du Dimanche. Mais au moment où nous écrivons ces lignes, rien n'est signé.
C.V.