Le réalisateur Régis Wargnier, à qui l'on doit Est-Ouest et Indochine, pour lequel il a obtenu un Oscar, est en passe de tourner son premier film à Hollywood. Désormais représenté aux Etats-Unis par l'agence CAA, il est actuellement sur les rangs pour mettre en scène St. Ex. Ce long-métrage, qui sera tourné en langue anglaise, évoquera le destin hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et aviateur. Le projet, d'abord proposé à Disney, sera finalement produit par Interlight, dont un autre film, The Watcher, est actuellement premier du box-office américain.
Ce projet voit le jour alors que l'on célèbre le centième anniversaire de la naissance d'Antoine de Saint-Exupéry. L'auteur est mondialement connu pour son livre Le petit prince, qui mettait en scène la rencontre d'un aviateur avec un petit garçon, prince sur une autre planète. Véritable joyau de la littérature pour enfants, ce livre a été traduit dans une centaine de langue. Saint-Ex est aussi un aviateur de légende. Pionnier de l'Aéropostale, il est mort aux commandes de son avion, mystérieusement échoué en mer en 1944.
Le film s'attachera essentiellement à la carrière d'aviateur de Saint-Ex. Tom Jacobson, qui produira le film pour le compte d'Interlight, indique que "(Antoine de Saint-Exupéry) était un de mes héros, à la fois pour ses livres et pour ce qu'il a accompli dans sa vie. Il est l'un de ces héros qui meurent pour ce qu'ils aiment le plus. Notre histoire sera focalisée sur Saint-Ex, Jean Mermoz et Henri Guillaumet." Saint-Ex disposera d'un budget de 40 millions de dollars, soit plus de 300 millions de francs, et le tournage est prévu pour l'été 2001.
F.M.L avec The Hollywood Reporter