Roman Polanski a surpris son monde en annonçant sa volonté de recruter un inconnu pour le premier rôle du Pianiste, son prochain long métrage. Il n'a pas catégoriquement exigé de diriger un parfait inconnu, mais a insisté, dans le quotidien britannique The Guardian, sur le fait qu'une "expérience d'acteur n'est pas essentielle". Propos assez rares pour une production de cette envergure.
Le cinéaste d'origine polonaise a précisé ses exigences. Il souhaite une personne "sensible, vulnérable et charismatique" pour camper le premier rôle du Pianiste. Les auditions se tiendront le 30 septembre à Londres, mais sans la présence de celui qui a récemment signé La Neuvième Porte, avec Johnny Depp.
Le tournage du Pianiste débutera en janvier 2001 à Varsovie. Le film relate la vie du compositeur et pianiste polonais Wladyslaw Szpilman, qui, durant la seconde guerre mondiale, a échappé de peu à la mort dans un camp de concentration. Le musicien, décédé en juillet dernier expliquait dans une autobiographie qu'un soldat allemand, ému par ses dons musicaux, le sauva de la mort.
Roman Polanski, dont la mère a disparu à Auschwitz, est particulièrement attaché à cette histoire. Né en 1933 à Paris de parents juifs polonais, le réalisateur a passé une partie de son enfance dans le ghetto de Cracovie et a découvert le cinéma en Pologne. Le cinéaste a signé, entre autres, Rosemary's Baby, Pirates et Lunes de Fiel.
C.C. avec AFP