Mon compte
    Roger Hanin décoré

    Roger Hanin a été honoré par le président de la République algérien, M. Bouteflika, en ouverture du festival du film français d'Alger.

    Le festival du film français d'Alger a débuté vendredi par un hommage à Roger Hanin. L'acteur, connu dans les pays francophones pour son interprétation du commissaire Navarro dans la série télévisée du même nom, a reçu des mains du président algérien Abdelaziz Bouteflika la médaille Achir.

    Roger Hanin n'est pas qu'un acteur de télévision. Outre les films "pieds noirs", dont ceux d'Alexandre Arcady, tels que Le coup de Sirocco ou Le Grand Pardon, il a joué dans de nombreux films français, tels que La Rumba. Roger Hanin a fait une grande carrière sur les planches, et dirige depuis 1977 le festival multiculturel de Pau, consacré à la danse, au théâtre et à la musique. Egalement réalisateur, il a mis en scène Train d'enfer, un drame sur la violence et le racisme, en 1985, et Soleil, en 1997, un film autobiographique. Très attaché à l'Algérie, où il est né, Roger Hanin a accepté pour la première fois d'être ainsi distingué, et a déclaré : "J'ai toujours refusé les décorations. C'est la première fois que j'accepte, mais c'est aussi la dernière parce que je veux qu'elle soit unique."

    Suite à cet hommage, la comédienne Mireille Darc a ouvert le festival, et la soirée s'est prolongée par la diffusion de Taxi 2, de Gérard Krawczyck, qui a réalisé plus de 10 millions d'entrée en France. Jusqu'à la fin de la semaine, une vingtaine de films seront projetés dans le cadre du festival. Il y aura de la diversité parmi les heureux élus. Les enfants du siècle, de Diane Kurys, présentera au public d'Alger le romantisme français dans toute sa splendeur, à travers l'histoire d'amour entre George Sand et Alfred de Musset, deux des plus grands écrivains du XIXème siècle, campés par Juliette Binoche et Benoît Magimel. La nouvelle génération sera représentée par deux films : Comme un aimant, de Kamel Saleh et Akhenaton, et Le ciel, les oiseaux et ta mère, de Jamel Bensalah, avec Jamel Debbouze. Enfin après son succès cet été dans les salles, qui approche les 2 millions d'entrées, Jet Set représentera la comédie. Le bossu, de Philippe de Broca et Salut Cousin de Merzak Allouache seront également au programme.

    F.M.L avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top