Le prochain projet de Meryl Streep s'annonce plutôt palpitant. L'actrice qui s'était illustrée dans des rôles romantiques avec Out of Africa et Sur la route de Madison pourrait devenir la vedette d'une comédie noire réalisée par le prometteur auteur de Dans la peau de John Malkovich, Spike Jonze. Elle est actuellement en pourparlers avec Columbia Pictures pour décrocher le rôle principal féminin d'Adaptation.
Meryl Streep interpréterait la chroniqueuse du magazine The New Yorker Susan Orlean. Et c'est donc un nouveau rôle de personnage réel qui échoirait à la comédienne après celui de Roberta Guaspari dans La musique de mon coeur. Pour Adaptation l'actrice au profil aquilin devra probablement revoir son salaire à la baisse, Spike Jonze ne disposant que de 20 à 25 millions de dollars pour commettre sa nouvelle folie.
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Nicolas Cage n'a pas encore décollé de la table des négociations. Le héros de 60 secondes chrono avait ouvert la discussion avec la production d'Adaptation il y a deux semaines et visait le rôle principal du film. On n'a toujours pas eu confirmation de la présence de Nicolas Cage dans le rôle d'un scénariste angoissé et frustré qui essaie d'adapter le roman d'anecdotes de Susan Orlean pour le grand écran.
Le producteur du film Jonathan Demme (Beloved) attend donc que le casting se confirme avant de mettre la machine de tournage en branle entre la fin de l'automne 2000 et le début de l'année 2001. Le projet est très attendu par les spectateurs et le monde du cinéma : un casting étonnant et de qualité, un jeune réalisateur très doué qui refait équipe avec le scénariste de son premier film, qui s'inspire pour l'occasion de sa propre expérience. Ça promet.
M.C.B. avec Variety