Les amateurs de BD connaissent déjà les élucubrations graphiques et fantastiques du dessinateur Moebius, alias Jean Giraud dans le registre de la bédé réaliste. Le génial graphiste un brin schizophrène ouvre désormais son univers aux assidus des salles obscures. Moebius se lance dans la folle aventure cinématographique et va contribuer à la réalisation de Thru the Moebius strip.
Le film parachutera les spectateurs dans l'univers magique de l'artiste avec une histoire à mi-chemin entre science-fiction et conte. L'histoire est celle d'un savant qui disparaît en franchissant un portillon de transport qu'il a lui-même inventé. Son fils va partir à sa recherche et atterrir sur une planète peuplée de géants. Le scénario est signé Jim Cox, déjà familier des films d'animation.
Invitation au voyage dans l'univers psychédélique de l'alter ego de Jean Giraud, le film qui se prépare sera un long-métrage d'animation en 3-D, réalisé par ordinateur. Le projet est en de bonnes mains puisqu'elles appartiennent à Frank Foster, réalisateur du documentaire The Story of Computer Graphics. Foster devrait assurer mise en scène et production de Thru the Moebius strip avec un budget de 6 millions de dollars.
Un proche du dessinateur explique que "le projet est né il y a un an et devrait voir le jour en 2001." L'affaire semble en bonne voie puisque Moebius est actuellement à Los Angeles pour assister à la pré-réalisation du film. L'affaire prendra ensuite la direction d'Hong Kong où elle sera finalisée par des animateurs chinois à partir de logiciels de conception franco-américaine.
C'est aussi et surtout le couronnement de la carrière cinématographique de Moebius qui a débuté à Hollywood en 1979. Le Jean Giraud qui sommeille en lui a participé à la création des costumes d'Alien pour Ridley Scott. Il a ensuite fait profiter de son talent créatif et de son puissant coup de crayon les story-boards des Maîtres du temps de René Laloux, de Tron de Steven Lisberger. Il contribue au design des costumes de Blade Runner, puis ajoute The Abyss et Willow à son CV et finit par travailler avec Luc Besson sur Le Cinquième Elément. Mais c'est avant tout le dessinateur Jodorowsky qu'il faut remercier d'avoir assis Moebius à la table de dessin pour réaliser les story-boards de Dune (Frank Herbert), un jour de l'année 1975.
Notons enfin que les fans de l'autre Moebius (Jean Giraud donc) ne seront pas en reste. Jan Kounen (Doberman) s'est en effet attelé à l'adaptation cinématographique des aventures de Blueberry, personnage créé par Giraud et Charlier en 1963. Les deux facettes du dessinateur seront donc sous les feux de l'actualité cinéma à l'aube du troisième millénaire.
M.C.B avec Hollywood Reporter