La France l'attend impatiemment sur les planches de Deauville ces jours-ci. Le réalisateur Ronny Yu guette son arrivée sur le plateau de The 51st State en septembre. Les fans de Star Wars salivent à l'idée de le voir en maître jedi dans l'Episode 2 en 2002. Et déjà Samuel L. Jackson songe à remplir les pages encore blanches de son agenda.
L'acteur le plus prolifique des années 90 (dixit USA Today) est actuellement en négociations avancées avec le studio Paramount Pictures. L'objet des pourparlers est le prochain projet du réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, intitulé Changing Lanes. Et le rôle convoité par le mercenaire évangéliste de Pulp Fiction celui d'un homme d'affaires qui va s'enferrer dans une surenchère juridique contre un jeune avocat suite à un banal accident de voiture.
Ben Affleck est de son côté aussi en négociations pour tenir le rôle du jeune juriste aux dents longues qui s'opposera au personnage de Samuel L. Jackson. Les deux acteurs très en vogue actuellement et le réalisateur devraient prendre le chemin des plateaux au mois de décembre. Ben Affleck est en ce moment en plein tournage de Pearl Harbor et devrait émerger dans quelques semaines.
Pour finir, Changing Lanes marquera également la re-formation du duo Samuel L. Jackson – Scott Rudin. Ce sera la quatrième fois que le producteur assurera le développement d'un projet dans lequel figure Samuel L. Jackson. Leur collaboration remonte à 1992 avec White Sands. Puis vinrent, coup sur coup, L'Enfer du devoir (sortie le 20 septembre) et Shaft (le 8 novembre). Jamais trois sans quatre ?
M.C.B. avec Variety