Après avoir joué dans Jeanne d'Arc, Milla Jovovich s'apprête à endosser la combinaison latex d'une chasseuse de tête dominatrice pour Zoolander. A partir du mois de septembre elle jouera la mystérieuse Katinka, chargée du recrutement et du lavage de cerveau de mannequins mâles dans le film réalisé par Ben Stiller.
L'ex-égérie de Luc Besson formera le trio infernal de cette comédie burlesque aux relents d'Austin Powers avec Ben Stiller et Owen Wilson. Le premier interprètera le rôle-titre, Derek Zoolander, top-model en fin de carrière décidé à assassiner le président de Malaisie depuis qu'il a subi un lavage de cerveau. Quant au co-héros de Shanghai Kid, il jouera le blond challenger de Zoolander qui lui vole la vedette sur les podiums.
Milla Jovovich est elle-même une habituée de l'univers particulier de la mode et des mannequins. La belle Ukrainienne a pris ses premières poses devant un objectif à l'âge de 9 ans. Elle a ensuite été mannequin pour Calvin Klein avant de devenir ambassadrice L'Oréal. Avec Zoolander, elle revient dans un monde qu'elle connaît bien. Le film à l'a priori satirique devrait toutefois lui permettre de régler ses comptes avec ses vieux démons.
Réalisé et produit par Ben Stiller, le film est basé sur le personnage créé par la vedette de Mary à tout prix et le scénariste Drake Sather à l'occasion des VH1 Fashion Awards. Pour le tube cathodique le tandem se contentait d'une ligne de conduite sur laquelle Ben Stiller s'évertuait à improviser à loisir. La version celluloïd a eu droit à un scénario construit et ce n'est donc pas demain la veille qu'on verra la comédienne qui sait qu'elle le vaut bien se laisser vaquer à des pérégrinations comiques de création personnelle. N'empêche, Zoolander laisse entrevoir une belle poilade en perspective.
M.C.B. avec Hollywood Reporter