Dix ans après Hook, Steven Spielberg et Robin Williams vont se retrouver sur un plateau. L'acteur vient apparemment de s'engager pour tenir le petit rôle du narrateur dans A.I. le prochain projet au calendrier du mythique cinéaste. Ce serait le réalisateur des Dents de la mer lui-même qui aurait demandé à Robin Williams de venir tenir compagnie aux acteurs d'A.I.. Le tournage est prévu pour cet automne afin de boucler le film pour une sortie en été 2001.
Tiré de la nouvelle de Brian Aldiss, A.I. avait fait l'objet d'un travail scénaristique de 80 pages par feu Stanley Kubrick. Son ami Steven Spielberg s'est présenté alors pour le reprendre et a lui-même signé le scénario de la version qui se prépare sous la double bannière Warner Bros – DreamWorks.
A.I. se passe au 21e siècle. Les calottes polaires ont fondu et submergé certaines villes côtières. Le monde est gouverné par des ordinateurs à l'intelligence artificielle. Les humains sont dépendants d'eux pour maintenir leur niveau de vie et ont trouvé de nouveaux compagnons dans des robots utiles pour toutes sortes de tâches. Un petit garçon robot va effectuer un important voyage émotionnel pour devenir un peu plus qu'une machine.
C'est l'étonnant Haley Joel Osment de Sixième Sens qui interprètera ce robot au coeur d'artichaut. Sa famille d'accueil humaine sera composée de Frances O'Connor, Sam Robards et Jake Thomas. Jude Law, enfin, tiendra un rôle clé de cette histoire à mi-chemin entre science-fiction et drame à l'eau de rose.
M.C.B avec Variety