Une adaptation cinématographique de l'oeuvre de feu Patrick O'Brian se prépare et Peter Weir (Truman Show) pourrait être à la barre. C'est en tout cas ce que projette la 20th Century Fox qui négocie actuellement avec le réalisateur du Cercle des poètes disparus. Pour le moment seul le premier épisode de la saga Master and Commander est à l'étude, mais il est fort possible que Peter Weir s'embarque pour toute la série.
Le projet pourrait également compter sur la collaboration d'un grand scénariste. Dans les couloirs de la Fox résonnent d'ores et déjà les noms de Tom Stoppard, oscarisé pour Shakespeare in Love, et David Mamet, scénariste et réalisateur de L'honneur des Winslow. Pour l'un comme pour l'autre ce ne serait pas une mince affaire que de s'attaquer à l'oeuvre de l'écrivain irlandais décédé en janvier dernier.
Depuis 1969 Patrick O'Brian a écrit vingt romans dans lesquels il retrace l'épopée de la Royal Navy depuis le 19e siècle. Le sujet de la saga promet donc des effets spéciaux à foison et l'implication de très gros budgets. Hollywood a dernièrement acquis un certain savoir-faire en la matière avec les très aqueux U-571 et En pleine tempête.
M.C.B. avec Variety