Mon compte
    Les Mamas & Papas au cinéma

    Après 2 ans de tractations, 20th Century Fox vient d'acquérir les droits pour porter la vie du groupe des Mamas & Papas à l'écran.

    Tel un grand rassemblement woodstockien les ex-fans des sixties et autres baby doll vont converger vers les salles obscures un jour de l'année 2001. Les fauteuils chavireront au rythme lancinant de "Monday Monday" et la voix si particulière de Mama Cass enrobera les spectateurs de sa volupté. Ce jour-là le film sur les Mamas and Papas sera sorti en salles.

    Ce n'est ni de la science-fiction, ni du California Dreamin'. Mais une réalité sur le point de voir le jour dans l'antre de la Fox. Après deux longues années de négociations les studios ont enfin empoché le droit de porter à l'écran la folle existence de ce groupe légendaire des années 60. Le studio a déjà déboursé 1 million de dollars de droits pour les accords avec les membres du groupe. Il ne lui reste plus qu'à trouver un arrangement pour les droits musicaux.

    L'obtention des droits ne se fit pas sans mal. Les difficultés faites par chacun des membres était davantage liées aux vieilles rancunes qu'aux questions financières. La production a dû promettre à chacun des Mamas and Papas un droit de regard sur le développement du film et l'élaboration de son intrigue. Les trois survivants du groupe se partageront les rênes de la production exécutive. Il ne reste plus qu'à trouver scénariste et réalisateur de taille à s'attaquer à un tel morceau.

    Agrémenté de quelques petites variations romantiques habituelles à ce genre d'adaptations biographiques, le film ne devrait cependant pas dissimuler le passé dramatique et turbulent, pimenté de LSD et de disputes des quatre chanteurs. L'histoire des Mamas and Papas a commencé quelque part entre 1963 et 1965, l'année où ils enregistrent leur premier titre ensemble. Le groupe se compose alors de John et Michelle Phillips, Denny Doherty et de la plus marginale Cass Elliot – qui doit sa présence dans le groupe à un choc sur la tête lui ayant fait monter la voix d'un demi-ton.

    De concert en enregistrement leur notoriété grandit à une vitesse fulgurante. Ils finissent par se brûler les ailes contre les rayons du star system. Drogue, alcool et coucheries au sein du groupe ont eu raison de la formation vers 1968. Mama Cass est la seule à réussir sa carrière solo avant de mourir d'une crise cardiaque à 33 ans. John, Michelle et Denny se surveillent de loin, chacun ayant plus ou moins d'affinités avec les autres.

    La fantasque histoire de ces quatre chanteurs fourmille d'anecdotes et de drames. De la matière à foison pour en tirer un film à la B.O. détonante, au scénario d'autant plus prenant qu'il s'agit d'une histoire vraie, aux images éclairées d'un doux et pesant climat californien.

    M.C.B avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top