Après l'imposant succès de Shakespeare in Love, d'aucuns se demandaient sans doute comment allait évoluer la carrière du jeune Joseph Fiennes, qui y tenait le rôle titre. La réponse est : dans le bon sens. En effet, le jeune homme de 30 ans fourmille de projets. Et pas n'importe lesquels...
Un des plus intéressants est Killing Me Softly, le nouveau film de Chen Kaige, le réalisateur chinois de Adieu, Ma Concubine. Joseph Fiennes est en effet en négociations avec les studios MGM pour jouer dans ce thriller érotique au scénario empreint de mystère. L'acteur interpréterait un étrange alpiniste qui vit une relation obsessionnelle avec une jeune fille, laquelle a tout plaqué pour lui. Il retrouverait au casting de cette production la délicieuse Heather Graham, qui évoluera pour l'occasion bien loin de l'univers de Austin Powers, l'Espion Qui m'a Tirée, dans lequel elle a joué en 1999.
Killing Me Softly sera le premier film tourné en langue anglaise pour le réalisateur Chen Kaige. Son tournage débutera le 29 octobre à Londres. La sortie en salles est prévue quant à elle pour l'automne 2001.
Le plus grand succès de Joseph Fiennes à ce jour est sans conteste Shakespeare in Love (Oscar 1999 du meilleur film). Mais il s'est également illustré dans Beauté Volée de Bernardo Bertolucci et Martha, Franck, Daniel et Lawrence de Nick Hamm. Il aura bientôt le grand honneur de jouer l'un des premiers rôles du nouveau Jean-Jacques Annaud, Enemy at the Gates, aux côtés du talentueux Jude Law. Ralph Fiennes (Le Patient Anglais, Chapeau Melon et Bottes de Cuir) peut être fier de son petit frère. Celui-ci est en effet bien calé sur les rails du succès.
C.C. avec Variety