Le premier clap a retenti la semaine dernière dans les mythiques studios d'enregistrement d'Abbey Road. Depuis, le réalisateur français Benoît Jacquot (Sade) enchaîne les prises de vue de son adaptation cinéma de l'opéra de Puccini La Tosca. L'orchestre de Covent Garden dirigé par Anthony Papano est sur place pour donner le son.
Les locaux qui ont vu défiler de grandes stars de la musique et notamment les légendaires Beatles accueillent désormais Angela Georghiu (Tosca), Roberto Alagna (Mario Cavaradossi) et Ruggero Raimondi (Scarpia). Les trois acteurs sont déjà familiers des adaptations d'opéras pour petit ou grand écran.
Daniel Toscan du Plantier quant à lui, grand amateur d'opéra quand il ne préside pas Unifrance, assure la production. Il aurait injecté près de 50 millions de francs dans le projet. S'y sont joint le producteur allemand Alfred Hürmer, ainsi que Kinowelt, le fond de Westphalie et le studio de Cologne. Franco-italienne à la base, cette Tosca est largement mâtinée de capitaux allemands et s'annonce comme une considérable coproduction européenne.
M.C.B. avec AFP