Mon compte
    Palmarès du festival de Locarno

    Le Festival suisse de Locarno a rendu son verdict. C'est le chinois Wang Shuo qui a remporté le premier prix avec son film Baba.

    Le palmarès du 53ème Festival du Film de Locarno, qui s'est déroulé du 2 au 12 août, a plébiscité le cinéma asiatique. Cinq films sur les dix-huit en compétition étaient issus de ce continent. Et ce sont deux longs métrages chinois qui ont glanés les deux récompenses les plus prestigieuses.

    Le Léopard d'or a été attribué au film Baba, réalisé en 1996 par Wang Shuo. Ce long métrage est une adaptation de l'une des nouvelles du cinéaste. L'histoire relate les relations conflictuelles entre un père et son enfant, avec en toile de fond l'opposition entre le pouvoir et le peuple chinois. Le metteur en scène asiatique s'est félicité que son oeuvre puisse être diffusée en Europe. La mise en exploitation du film est en effet interdite à Pékin.

    Le léopard d'argent est quant à lui revenu au cinéaste de Hong Kong Fruit Chan pour son film Xilu Xiang, l'histoire d'un petit garçon confronté aux aléas de la vie, le tout durant la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine.

    Quant aux léopards de bronze, ils ont été attribués à l'actrice Sabine Timoteo pour son rôle dans le film allemand L'Amour, l'Argent, l'Amour de Philip Groning, ainsi qu'à l'ensemble de la distribution de Der Uberfall de l'australien Florian Flicker.

    Depuis quatre ans, le festival suisse de Locarno s'est spécialisé dans le "cinéma nouveau", récompensant des cinéastes encore peu connus à l'international. Immédiatement après le palmarès de l'édition 2000, son directeur depuis neuf ans, Marco Mueller, a annoncé sa démission, préférant dorénavant explorer le monde de la production cinématographique.

    C.C. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top