Un casting boosté à la potion magique. C'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures potions dirait Panoramix. Mais c'est aussi avec du poisson frais qu'on évite la baston dans le village, comme le sait si bien Ordralfabétix. Coiffé de la casquette de réalisateur, Alain Chabat a peuplé son village d'Astérix 2 des meilleurs acteurs gaulois du moment. Ce sont essentiellement des nouveaux venus qui casseront du Romain dans Astérix et Obélix au service de Cléopâtre, dont le tournage est prévu pour la rentrée.
Pour ce deuxième opus cinématographique de l'illustre BD d'Uderzo et Goscinny, Alain Chabat a convié une belle brochette de stars à planter leur tente entre Aquarium et Babaorum. Le casting d'Asterix 2 sera aussi éclectique que branché. Edouard Baer danserait la Bostella avec le tigre de Cléopâtre, tandis que Claude Rich et Dieudonné montreront leur Derrière aux troupes de César.
Du côté des proches, le réalisateur de Didier pourrait faire appel à Claude Berri et à ses deux compères ex-Nuls Dominique Farrugia et Chantal Lauby pour enfiler les braies rayées. Et pour être sûr de faire trembler ces fous de Romains, un autre héros de La Cité de la peur viendrait renforcer les rangs du village armoricain : Gérard Darmon. Esprit de famille toujours, le didiériste Zinedine Soualem sera également de la partie.
Pour finir, ce deuxième Astérix de celluloïd sera probablement l'occasion de retrouver Pierre Tchernia devant la caméra et peut-être bien de découvrir les talents d'acteur du rappeur moyennement loquace Joey Starr. Monica Bellucci sera la reine au long profil aquilin dont le nez aurait tourné la tête au Jules impérial, incarné cette fois-ci par Alain Chabat. Et Jamel Debbouze sera son architecte Numérobis.
Bref, Astérix et Obélix au service de Cléopâtre n'a vraiment rien à voir avec le film de Claude Zidi sorti en 1997. Rassurez-vous, Astérix et Obélix ne changeront pas de tête. Christian Clavier et Gérard Depardieu restent en place, monuments immuables des grosses productions françaises.
M.C.B.