Janet Leigh est retournée sur les lieux du crime. A l'endroit même où elle avait été poignardée il y a 40 ans. Dans la douche de la chambre n°1 du Bates Motel. Dans Psychose. Elle est venue y fêter mardi l'anniversaire de la sortie d'un des plus grands classiques de Sir Alfred Hitchcock.
La fête était orchestrée par les studios Universal qui ont fait du motel un des clous de leur circuit d'attractions. L'actrice de 73 ans s'est prêtée à une reconstitution quelque peu moqueuse de l'illustre scène pour les photographes. En compagnie de la lauréate du "meilleur cri de la douche façon Psychose", Janet Leigh s'est amusée à hurler à la face des caméras présentes sur les lieux.
Ce n'est pas la première fois que Janet Leigh revient sur les lieux de tournage de Psychose. Elle s'était déjà aventurée dans les alentours du motel plusieurs fois, accompagnée d'Anthony Perkins, qui y tournait Psychose 2 et 3. Elle n'avait pas cette chance, puisque son personnage se fait poignarder après les 45 premières minutes du film.
La scène qui a accédé au rang de culte avait été préparée avec soin par le maître du suspense. Hitchcock avait pris une semaine pour tourner l'assassinat de Marion Crane alias Janet Leigh dans sa douche, crime qui dure 45 secondes à l'écran. Mais la mise en scène a fait son effet. L'actrice a reçu un Golden Globe et une nomination de Meilleur second rôle aux Oscars. Des générations de spectateurs ont été marqués par ce qui est devenu une des scènes de meurtre les plus célèbres du 7e Art. Et Janet Leigh elle-même avoue ne plus pouvoir prendre de douches.
M.C.B. avec Reuters