A la surprise générale, le rôle tant convoité de Spiderman échoit à Tobey Maguire. Après plusieurs mois de recherche, d'essais et de tergiversations, le réalisateur Sam Raimi (trilogie des Evil Dead) a finalement arrêté son choix sur ce jeune acteur. Même la Columbia Pictures, productrice du film, s'est montrée réticente en apprenant le nom du nouveau Spiderman. Il est vrai que des acteurs à la renommée plus grande tels que Freddie Prinze Junior (Souviens-toi l'été dernier...) ou encore Jude Law (Le Talentueux Monsieur Ripley) étaient pressentis pour jouer le super-héros.
Mais visiblement, Tobey Maguire a su convaincre Sam Raimi. C'est en effectuant des essais de costumes que l'acteur a définitivement prouvé qu'il pouvait interpréter ce personnage physique. Peu connu du grand public, Tobey Maguire a toujours privilégié les petites productions (Ice Storm, Las Vegas Parano). Il s'est révélé un excellent acteur en donnant la réplique à Michael Caine dans L'oeuvre de Dieu, la part du Diable de Lasse Hallström. Selon des rumeurs, il toucherait 3 à 4 millions de dollars et s'engagerait à tourner dans d'éventuelles suites.
La distribution presque finalisée, le tournage devrait débuter au mois de novembre à New York. La Columbia Pictures souhaite sortir cette superproduction sur les écrans en novembre 2001. Reste une inconnue : qui va incarner le "bad guy", le célèbre Bouffon Vert ? Selon les dernières rumeurs dénichées sur le Web, Nicolas Cage serait intéressé par le rôle... Dénouement dans quelque mois.
C.V.