La petite station balnéaire bretonne de Dinard se parera des couleurs du Union Jack à partir du 5 octobre. Jusqu'au 11 octobre la ville accueillera le Festival du film britannique, qui fêtera ses onze ans d'existence. Au programme de cette année : deux hommages, des avant-premières, la présentation de films inédits et de réalisations de jeunes cinéastes.
Le clou de cette petite semaine sera sans doute l'hommage à feu Oliver Reed. Décédé l'an dernier pendant le tournage de Gladiator, l'acteur reviendra à la vie le temps de la projection de quatre de ses films.
Dans la tradition très anglaise du "sex, drugs and rock'n roll", le festival de la côte bretonne saluera également Julian Temple. Réalisateur de clips et cinéaste rock, il a tourné avec les Sex Pistols et David Bowie. Le festival projettera son dernier film, Pandémonium, en avant-première.
Comme chaque année, un jury de professionnels départagera les films en compétition pour le Hitchcock d'or. L'an dernier c'était Human Traffic qui avait décroché la récompense de 4.500 euros destinée à la distribution et au réalisateur. Pour cette édition 2000, ce sont six films inédits de ce côté-ci de la Manche qui concouront.
La programmation sera complétée par la projection de 13 films en avant-première et surtout par la présentation de films de fins d'études réalisés par des élèves issus des écoles de cinéma françaises et britanniques. Originalité toujours, le festival de Dinard a sélectionné un échantillon de courts-métrages réalisés en images de synthèse par de jeunes cinéastes.
M.C.B. avec AFP