L'engagement de Steven Spielberg pour la mémoire de la Shoah est connu. Sa filmographie en témoigne, son activité civile aussi. A travers la Fondation d'histoire visuelle des survivants de la Shoah qu'il a fondé en 1994, le réalisateur de La liste de Schindler produira cinq documentaires pour la télévision sur le plus grand drame du 20e siècle.
L'ensemble de ces films témoins d'une durée d'une heure chacun montrera comment l'horreur collective a été vécue dans cinq pays différents. Un documentaire par pays pour la Pologne, l'Argentine, la République Tchèque, la Russie et la Hongrie. Chaque film sera réalisé par un cinéaste local, dans la langue du pays, et projeté dans sa contrée d'origine. Le contenu de chaque documentaire sera puisé dans les 50.000 témoignages de survivants de la Shoah enregistrés par la fondation de par le monde.
Avec l'aide d'historiens, le réalisateur polonais et ancien résistant Andrzej Wadja et l'illustre cinéaste argentin qui a commis le subversif L'histoire officielle sur la dictature militaire de son pays, Luis Puenzo, déblayeront les archives de la fondation. Spielberg et le réalisateur de documentaires James Moll ont également recruté Vojtech Jasny (République tchèque), Janos Szasz (Hongrie) et Pavel Chukhrai (Russie). Cinq sensibilités pour exprimer l'indicible.
M.C.B. avec Hollywood Reporter