Mon compte
    Ben Affleck remplace Harrison Ford

    Les studios Paramount ont fait appel à Ben Affleck pour reprendre le rôle d'un agent de la CIA tenu précédemment et à deux reprises par Harrison Ford.

    James Bond a été incarné par quatre acteurs différents. Pourquoi les agents de la CIA n'auraient-ils pas droit aux même faveurs que ceux au service de Sa Majesté ? L'injustice est sur le point d'être réparée. Après Alec Baldwin (A la poursuite d'Octobre rouge) et Harrison Ford (Patriot Games et Clear and Present Danger), ce serait au tour de Ben Affleck de reprendre le rôle de Jack Ryan, illustre agent secret outre-Atlantique.

    L'éternel complice de Matt Damon pourrait reprendre le rôle de Jack Ryan dans The sum of all fears, quatrième volet cinéma des aventures de l'agent de la CIA au sens de la famille très développé imaginé par Tom Clancy. Il succèderait à Harrison Ford qui a refusé de mettre le couvert pour une troisième fois, suite à un différend scénaristique avec le réalisateur Phillip Noyce (Bone Collector). Il avaient pourtant tourné les deux derniers Jack Ryan ensemble. La "démission" de Ford a été un coup dur pour Paramount Pictures, qui avait déjà grassement rétribué l'écrivain en droits d'auteurs. Autant dire que les studios négocient dur avec Affleck pour ne pas devoir abandonner le projet.

    Même si Ben Affleck accepte, Paramount n'en aura pas fini de retravailler le scénario. Le best-seller de Tom Clancy a été adapté une première fois par Akiva Goldsman (Batman & Robin). Paul Attanasio (Armageddon) a ensuite retravaillé le script pour coller davantage au jeu d'Harrison Ford. La dernière fois qu'il avait incarné Jack Ryan, il était âgé de 52 ans. Son successeur n'a que 27 ans et doit assumer le rôle d'un homme marié (à Anne Archer, 53 ans aujourd'hui), et père d'une fille de 18 ans (Thora Birch). Le scénaristes vont avoir du pain sur la planche pour gommer les invraisemblances.

    En attendant que tous ces détails soient clarifiés, on sait déjà que l'intrigue tournera autour d'un groupuscule terroriste, décidé à déclencher une guerre avec la Russie en atomisant le Super Bowl, championnat national de foot américain.

    M.C.B. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top