Mon compte
    La grande arnaque de Douglas

    Dans un futur projet, l'acteur américain Michael Douglas interprétera pour les studios MGM le rôle d'un grand escroc.

    Michael Douglas est décidément très joueur. Dans Wall Street, il jouait avec l'argent, dans Basic Instinct, il jouait avec Sharon Stone une partition sulfureuse et ambiguë, et dans The Game (titre ô combien explicite), il jouait carrément avec nos nerfs, plongé malgré lui dans une manipulation grandiose orchestrée par David Fincher.

    Aujourd'hui, celui qui est un des acteurs les plus cotés d'Hollywood s'apprête à jouer avec le feu. Il vient en effet de s'associer avec les studios MGM pour développer un long métrage portant sur l'une des plus grandes escroqueries du 20ème siècle.

    Les studios se sont basés plus particulièrement sur un article d'investigation, "Art Con of the Century", écrit l'an passé par l'écrivain et journaliste Peter Landesman. C'est l'auteur dramatique David Henry Hwang qui a été engagé pour écrire un scénario à partir de cet article tiré d'un fait réel.

    Michael Douglas avait formulé depuis longtemps le souhait d'incarner un "gentleman voleur". Son voeu est donc sur le point de se réaliser.

    Dans ce projet encore non baptisé, il interprètera le rôle de John Drewe, un escroc très charismatique qui fait la rencontre en 1986 du compositeur-peintre John Myatt. Celui-ci a le don de réaliser des copies d'oeuvres de maîtres qui trompent régulièrement les experts d'art. Les deux hommes vont s'associer durant 9 ans, vendant 200 faux tableaux à travers le monde.

    Alors que Myatt ne réalise pas entièrement la gravité de ce qu'il fait, Drew parvient à mener à bien l'escroquerie en usant de son charme et en mettant en avant des déclarations d'authenticité d'anciens propriétaires qui croyaient que les tableaux étaient vrais.

    Plus tard, les enquêteurs de Scotland Yard mettront fin à l'escroquerie de Drewe en poussant Myatt à se confesser. Drewe, le cerveau de cette gigantesque arnaque, purge actuellement une peine de prison de six ans, mais seuls 73 des 200 fausses peintures ont été retrouvées et retirées de la circulation.

    Ce projet passionnant est une occasion en or pour Michael Douglas qui en profitera pour le produire via sa propre maison de production, Furthur Films.

    L'acteur, âgé de 55 ans, sera prochainement à l'affiche de Wonder Boys et Traffic. Il s'apprête également à jouer le rôle, mais hors plateaux de cinéma, de père de famille, puisque sa compagne l'actrice Catherine Zeta Jones attend un heureux évènement.

    C.C.d'après Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top