Isaac Asimov, le prolifique auteur de science-fiction mort en 92, est à la mode à Hollywood. Malgré l'échec de la plus récente adaptation, L'Homme Bicentenaire (58 millions de dollars de recettes pour un budget de 100 millions), les majors américaines accumulent les projets : Enfant du Temps pour Warner Bros, le cycle de Fondation pour la Fox, La Fin de l'Eternité pour la Paramount et Norby, The Mixed Up Robot pour Sony Pictures Family Entertainment.
Selon Variety, l'actrice Demi Moore (D'un rêve à l'autre) a accepté de produire et de jouer dans l'adaptation de Enfant du Temps (The Ugly Boy en anglais). Elle incarnera Edith Fellowes, une infirmière chargée de s'occuper d'un petit garçon tout droit sorti du Néandertal. Grâce à une machine à remonter le temps, des scientifiques l'ont extrait de son époque pour comprendre l'évolution de l'Humanité. Elle fera tout pour protéger cet enfant, terrorisé par son nouvel environnement... Le reste de la distribution ainsi que la date de début du tournage sont encore inconnus.
La Paramount s'intéresse depuis plus d'un an à l'adaptation de La Fin de l'Eternité (cf. l'article du 21 mai 99 "Retour à la SF pour Ridley Scott"). Confiée à Gary Goldman (Total Recall), le scénario est actuellement en cours d'écriture. Le réalisateur du récent Gladiator, Ridley Scott, est toujours sur les rangs pour mettre en image le monde d'Asimov. Toutefois, accaparé par le tournage de Hannibal, la suite du Silence des Agneaux, on ne sait quand il pourra débuter les prises de vue de La Fin de L'Eternité.
De son côté, la Fox veut s'impliquer dans un projet de grande envergure en adaptant le cycle de Fondation, composé de huit romans vendus à 20 millions d'exemplaires dans le monde. Le réalisateur Shekhar Kapur (Elizabeth) se dit prêt à s'investir dans un tel travail : "Je suis un lecteur assidu de Asimov depuis mon enfance et j'ai toujours rêvé de faire un grand film de science-fiction. Je me demandais d'ailleurs récemment pourquoi personne n'avait tenté d'adapter Fondation".
C'est dans cette série mythique que l'on retrouve les trois fameuses lois de la robotique :
- Première Loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni rester passif et laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première Loi.
- Troisième Loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième Loi.
Enfin, Sony Pictures Family Entertainment souhaite développer Norby, The Mixed Up Robot, une série d'une dizaine de romans pour enfant qu'avaient écrit Isaac Asimov et sa femme Janet. Cette dernière devrait prendre le statut de consultant artistique sur ce projet.
C.V