C'est signé ! Une des stars asiatiques les plus célèbres, en l'occurrence Jet Li, vient d'être choisi pour interpréter le rôle de Kato dans l'adaptation cinématographique de la série Le Frelon Vert. De quoi se persuader encore un peu plus que l'acteur culte des films d'action de Hong-Kong marque de son empreinte le territoire hollywoodien.
L'adaptation du Frelon Vert est depuis longtemps sur les tablettes des studios Universal, qui avaient un temps vu George Clooney s'intéresser au projet. Tout récemment, le scénariste oscarisé d'Usual Suspects, Christopher McQuarrie, s'est penché sur le cas de cette résurrection grand écran du super-héros vert. Plusieurs auditions ont même été effectués pour trouver l'acteur qui interprétera le rôle titre.
Mais à défaut d'avoir encore pu trouver l'oiseau rare, les producteurs ont su dénicher en Jet Li celui qui incarnera Kato, l'expert en arts martiaux qui accompagne le Frelon Vert dans son combat contre les méchants. Un honneur pour Jet Li, qui succède ainsi à Bruce Lee, monstre du cinéma asiatique qui tenait ce rôle dans la série télévisée.
La première version du Frelon Vert date de 1939 avec Gordon Jones en vengeur masqué. Les épisodes les plus fameux seront diffusés en 1966 et 1967, avec Van Williams sous les traits du Frelon couleur espoir et Bruce Lee en Kato.
Les Etats-Unis tombent donc définitivement sous le charme de Jet Li en lui offrant cette belle opportunité. Après une carrière prolifique en Asie (Il Etait Une Fois En Chine, Fist Of Legend), l'acteur avait inauguré sa carrière US en mettant des coups de savate à Mel Gibson et Danny Glover dans L'Arme Fatale 4. Il a joué cette année dans Roméo Doit Mourir.
Le début du tournage du Frelon Vert n'est pas encore d'actualité. Avant cela, Jet Li doit d'abord tourner un film encore non baptisé écrit par Luc Besson, puis pourrait s'engager dans les deux suites de Matrix, réalisées par les frères Wachowski, qui se tourneront cet hiver. Enfin, il devrait également s'impliquer dans The First King, produit par Joel Silver.
C.C.