Le sort (en) est presque jeté. Warner Bros négocie actuellement avec Tim Roth (Vatel) pour essayer de le faire tomber dans le chaudron magique et certainement lucratif que sera l'adaptation cinématographique des aventures de Harry Potter.
Les producteurs projettent de confier à l'acteur anglais le rôle du professeur Snape dans Harry Potter à l'école des sorciers. Son contrat pourrait également l'engager pour les deux adaptations suivantes, pour lesquelles Warner Bros détient les droits et dans lesquelles apparaissent le professeur Snape.
Tim Roth est le second acteur cité "sérieusement" au casting du film que réalisera Chris Columbus (L'homme bicentenaire). La semaine dernière Maggie Smith (Un thé avec Mussolini) avait été citée comme étant en négociations avec les studios Warner pour incarner le professeur Minerva McGonagall.
Rosie O'Donnell, troisième patronyme qui plane sur le casting Harry Potter, bien qu'étant la première actrice citée au casting n'a été ni confirmée, ni infirmée par les producteurs.
Quant à Tim Roth, si les négociations aboutissent, il enfilera la cape d'un sombre et mystérieux professeur ès potions magiques à Hogwart, école de magie et de sorcellerie où Harry Potter fait ses classes d'apprenti sorcier.
En attendant confirmation, il est occupé par le tournage de Numbers de Nora Ephron avec John Travolta et Lisa Kudrow. Il donnera aussi une suite à ses premiers pas de réalisateur (The War Zone) en portant à l'écran l'adaptation de King Lear de Harold Pinter. Sorcier ou pas, Tim Roth a plus d'un tour dans son sac.
M.C.B.