Quand un des hommes les plus puissants de l'industrie du septième art, Luc Besson, rencontre une star incontestée du cinéma asiatique, Jet Li, on ne peut s'attendre qu'à des étincelles. Cette rencontre qui pourrait sembler improbable vient pourtant réellement d'avoir lieu et c'est un projet plus qu'alléchant qui en a accouché.
Luc Besson, le réalisateur et producteur français auréolé de tous les succès (Taxi, Le Cinquième Elément, Le Grand Bleu,...) vient donc de s'engager pour écrire, produire et financer un film ou évoluera Jet Li, la star des films d'action du cinéma de Hong Kong.
La nouvelle est étonnante et elle ne peut qu'annoncer un résultat explosif. Surtout quand le film est annoncé comme un croisement entre le Léon de Besson et Fist Of Legend, un des films les plus connus de Jet Li. Bien que le film ne soit pas encore baptisé et que le réalisateur n'ait pas été choisi, la production à déjà planifié un début de tournage pour l'automne.
Quelques indiscrétions ont pu filtrer au sujet de ce long métrage ambitieux. Le film serait très visuel et comporterait une bonne dose de combats qui seraient plus réalistes que ceux vus, par exemple, dans Matrix. On en salive déjà...
Luc Besson, qui approche tranquillement des 10 millions d'entrées dans l'hexagone avec Taxi 2, démontre avec ce projet qu'il souhaite, comme il l'a affirmé, s'orienter davantage vers la production et l'écriture. En tant que réalisateur, ayant annoncé qu'il n'excèderait pas dix films, on attend avec impatience ses deux derniers ouvrages.
Jet Li, de son côté, confirme qu'il s'impose comme un acteur de premier plan aux Etats-Unis. Reconnu comme un des fers de lance du cinéma d'action asiatique, il a fait ses débuts à Hollywood dans L'Arme Fatale 4 de Richard Donner où il donnait la réplique à Mel Gibson et Danny Glover. Il a joué cette année dans Romeo Doit Mourir et est annoncé comme un candidat sérieux pour interpréter dans une adaptation cinématographique du Frelon Vert le rôle de Kato, tenu un temps dans la série par un certain Bruce Lee.
C.C.