Le cinéaste Amos Gitaï quitte Israël et change de cadre, le temps d'adapter Une fille quelconque, le roman d'Arthur Miller. La production, française, sera assurée par la société Balenciaga (rien à voir avec le célèbre couturier).
Le réalisateur était présent au Festival de Cannes en 1999 avec Kadosh, dernier volet de sa trilogie consacrée aux grandes villes israéliennes. Il était en compétition cette année encore à Cannes, avec Kippour, un film traitant de la guerre entre Israël et l'Egypte et la Syrie, en octobre 1973. Cinéaste de la mémoire collective israélienne, il s'éloignera pour la première fois de ses racines, en adaptant ce roman d'Arthur Miller. Sans vraiment s'en détacher toutefois, car le roman dévoile l'histoire d'une jeune femme, fille d'un émigrant juif américain, qui, déçue par son mariage, cherche sa voie et celle de la liberté, dans l'Amérique d'après-guerre.
Arthur Miller, écrivain américain, a notamment écrit Mort d'un commis voyageur (1949), Les sorcières de Salem (1963) et adapté pour le cinéma en 1960 son roman The Misfits (Les désaxés en français) un film de John Huston (1961) avec Marylin Monroe, Clark Gable et Montgomery Clift.
F.M.L