Mon compte
    Documentaire sur un conflit

    Un cinéaste vient de réaliser un documentaire sur le combat des salariés des Ateliers et Chantiers du Havre contre la fermeture de leur entreprise.

    Matthieu Serveau a fait sensation au Volcan, la Maison de la Culture du Havre. Devant plus d'un millier de personnes, ce jeune cinéaste de 25 ans a en effet présenté un documentaire sur la lutte des salariés des Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) contre la fermeture de leur entreprise. Pendant près d'un an, le réalisateur en herbe a ainsi suivi les travailleurs dans leur bataille, prenant le parti de se situer de leur côté. Le résultat est là : 96 minutes d'un film documentaire fort, intitulé ACH, Histoire d'un Conflit.

    Au fil des jours, le metteur en scène s'est lié avec les salariés, tout en se faisant "le plus petit possible". Les images qu'il montre dans son documentaire sont étonnantes de réalisme. Les moments forts du conflit se succèdent, avec une insistance sur les visages montrés en gros plan. Jouant entre intensité dramatique et sérénité des interviews, Matthieu Serveau parvient à trouver le ton juste pour exprimer la situation délicate des salariés.

    Colère et désarroi des travailleurs s'opposent à l'impuissance des élus locaux. Un face à face dont le réalisateur parvient à tirer toute la force et les ambiguïtés. Le conflit est d'une rare violence, le point culminant étant quand un ouvrier lance un semi-remorque contre un rang de policiers. Le drame est évité de justesse, mais ce nouvel accroc montre bien le degré d'intensité de l'opposition.

    Le film de Matthieu Serveau s'achève en juin 1999, quand le plan social est approuvé, dans une ambiance partagée. L'initiative de ce jeune réalisateur est en tout cas à féliciter, ne serait-ce que parce qu'elle permet de voir de l'intérieur un conflit social contemporain.

    C.C.avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top