USA Today l'a annoncé. Denzel Washington, l'un des acteurs les plus en vogue outre-atlantique, devrait se lancer incessamment sous peu dans la réalisation. Pour passer de l'autre côté de la caméra, il n'y a qu'un pas, que l'interprète de Hurricane Carter a donc décidé de franchir. Cette expérience sera-t-elle couronnée de succès comme son parcours de comédien jusqu'ici sans faute ? L'avenir nous le dira...
Pour sa première réalisation, l'acteur n'a en tout cas pas choisi la facilité, en témoigne le scénario ambitieux dont il devra tirer la substantifique moelle. Finding Fish mettra en lumière l'histoire d'un adolescent renvoyé de la marine américaine pour cause de problèmes personnels. Le jeune homme exclu partira alors en quête de sa famille afin de guérir les blessures de son âme.
Cette histoire est l'adaptation d'une pièce de théâtre, The Antwone Fisher Story, tirée d'un fait réel. C'est d'ailleurs Antwone Fisher lui-même qui se charge d'écrire le scénario du film. Si le début du tournage n'a pas encore été planifié, Denzel Washington s'est néanmoins vite lancé dans la recherche du rôle principal, un jeune garçon de 17 ans. Et il pourrait s'octroyer le rôle du thérapiste en charge de l'adolescent. Une double casquette d'acteur-réalisateur qui n'a vraisemblablement pas l'air d'effrayer l'américain.
Denzel Washington a été nominé cette année pour l'Oscar du meilleur acteur avec sa prestation bouleversante dans Hurricane Carter, réalisé par Norman Jewison. Il avait remporté celui du meilleur second rôle masculin pour Glory et avait été nominé dans la même catégorie pour Cry Freedom. A son actif, l'acteur possède un CV impressionnant : Malcolm X de Spike Lee, Philadelphia de Jonathan Demme, entre autres. Tout récemment, il a joué dans Bone Collector de Phillip Noyce aux côtés de la délicieuse Angelina Jolie.
En se plongeant dans la réalisation d'un drame psychologique, Denzel Washington ajoute donc une nouvelle corde à son arc et prouve qu'il est un des acteurs de sa génération qui compte le plus sur l'échiquier du cinéma mondial.
C.C.