Mon compte
    Arcady s'offre "La Putain..."

    Le réalisateur Alexandre Arcady adaptera pour le grand écran "La Putain de la République", le brûlot éponyme de Christine Deviers-Joncour.

    Sexe, mensonges et bottines

    L'annonce a été faite à Cannes. Et a surpris plus d'un festivalier. Le réalisateur français Alexandre Arcady vient de s'offrir les droits d'adaptation de La Putain de la République, le récit éponyme de Christine Deviers-Joncour, ex-maîtresse de sieur Dumas et protagoniste de l'affaire Elf.

    "Corruption, sexe, fric, ambiance délétère fin de siècle, je ne peux rêver roman plus romanesque" a déclaré le réalisateur de Là-bas au Journal du Dimanche (édition du 21 mai). Adapter le premier récit autobiographique de celle qui accusa son ex-amant de l'un des plus gros scandales politico-juridico-médiatique français de la Ve République, ne sera pas une sinécure.

    Dans La Putain de la République (Calmann-Lévy) – best-seller vendu à plus de 100 000 exemplaires – Christine Deviers-Joncour, femme bafouée, révoltée et aux abois, dénonce et règle ses comptes : de sa rencontre avec le Ministre des affaires Etrangères, le séducteur Roland Dumas, à son embauche chez le pétrolier Elf ; du mystérieux affairiste véreux Alfred Sirven, aux 320 m² de l'appartement rue de Lille ; des bottines Berlutti (d'une valeur de 11 000 F) offertes à son amant à la commission sur la vente des frégates à Taïwan ; ou encore des statuettes hellénistiques des 2e et 3e siècles avant Jésus-Christ...

    Deviers-Joncour, conseillère d'Arcady

    Pour les besoins du tournage, Alexandre Arcady s'est assuré des services de Deviers-Joncour, qui lui prêtera main forte sur l'écriture du scénario. Son rôle de conseillère lui sera d'une grande utilité, car qui mieux qu'elle connaît les coulisses et autres arcanes de cet épisode.

    Pour l'heure, aucun nom n'a été avancé dans la distribution. On ne sait qui incarnera cette "courtisane" de la République, ni le démissionnaire Président du Conseil Constitutionnel (mis en examen pour "recel et complicité d'Abus de Biens Sociaux"), ou encore Alfred Sirven et Loïc Le Floc-Prigent, hommes clés de chez Elf... On murmure Bernard Tapie, Alain Delon, voire Christine Deviers-Joncour herself... Wait and see !

    L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top