Mon compte
    Cronenberg contre Jason

    Le réalisateur David Cronenberg va jouer dans le nouvel épisode de la série des Vendredi 13, intitulé Jason X.

    On connaissait David Cronenberg réalisateur, il va peut-être maintenant falloir s'habituer à le voir évoluer comme acteur. C'est en effet lui qui tiendra le rôle principal du nouveau (dernier ?) volet de l'inépuisable saga des Vendredi 13, intitulé pour l'occasion Jason X.

    Ce dixième épisode des pulsions meurtrières du tueur au masque de hockey se déroulera dans un futur assez lointain. En 2455, un professeur (Cronenberg) et ses élèves font un voyage sur la planète Terre, abandonnée depuis longtemps. Ils y trouvent alors le masque de Jason cryogénisé qu'ils rapportent dans leur vaisseau. Evidemment, c'est une bien mauvaise idée, le brave Jason décongelant illico et se remettant à trucider gaiement !

    Le film, qui sera distribué par New Line Cinema, sera réalisé par James Isaac, un expert dans les effets spéciaux qui a récemment travaillé sur le eXistenZ de David Cronenberg.

    Pour celui qui était président du Jury au Festival de Cannes 99, cette expérience semble être un vrai amusement plus qu'autre chose. Visiblement, le rôle qu'il joue est loin de lui apparaître comme candidat aux prochains oscars ! "En fait, je joue un docteur stupide qui ne mérite que de mourir" plaisante-t-il ainsi.

    Réalisateur connu pour ses qualités visionnaires, David Cronenberg, révélé par Videodrome et surtout Dead Zone, verra sa carrière exploser avec La Mouche et l'incroyable composition de Jeff Goldblum. Ensuite, il défraiera la chronique avec le scandaleux Crash, où il tente d'établir un parallèle entre le sexe et les accidents de voiture. Dernièrement, il s'est plongé dans le monde virtuel avec eXistenZ.

    Jason X marquera une nouvelle étape dans la carrière d'acteur déjà riche de Cronenberg. Il a joué par exemple l'année dernière dans Ressurrection, un film policier de Russel Mulcahy avec Christophe Lambert, mais également dans Nightbreed de Clive Barker en 1990.

    Jason est décidément immortel, les scénaristes ayant usé de tous les stratagèmes possibles pour faire ressusciter le fameux tueur à la machette. Jason Vohrees fait son apparition dans le deuxième épisode, en 1981, sa mère Pamela ayant pris soin de zigouiller un camp de vacances dans le premier opus. Ensuite, plus rien n'arrêtera le tueur qui trouve son masque de hockey dans le troisième volet et, dans un flot d'hémoglobine continu, se forge une des plus belles réputations du cinéma d'horreur.

    La logique n'est pas la plus importante (le quatrième épisode est intitulé Vendredi 13 : Chapitre final !). Le plus important, c'est de satisfaire les fans et de poursuivre ce qui apparaît presque comme une tradition. Le Jason X en préparation est là pour confirmer le phénomène.

    C.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top