Tous les amoureux des séries télés américaines vont bondir. Deux fameux super-héros américains sont en effet sur le point de franchir le pas et d'être adaptés sur grand écran. Et pas des moindres puisque ce seraient Hulk et Le Frelon Vert qui pourraient prochainement envahir les salles obscures.
Le comic book de L'Incroyable Hulk est né en 1966. Il sera ensuite adapté pour la télévision et diffusé entre 1978 et 1982 sur CBS. Bill Bixby interprétait le docteur David Banner qui se transformait en créature à la force surhumaine (Hulk, interprété par Lou Ferrigno) quand les événements le contrariaient. Une transformation qui faisait suite à une expérience scientifique, et qui reste clairement comme une image forte pour tous les aficionados des séries télés. Hulk qui s'énerve, devient tout vert, craque sa chemise à carreaux et zigouille tous les méchants, quel souvenir !
La première version de l'autre série, Le Frelon Vert, date de 1939 avec Gordon Jones dans le rôle du vengeur masqué. En 1966 et 1967 sont diffusés les épisodes les plus marquants de la série quand le journaliste Britt Reid, le Frelon Vert (joué ici par Van Williams), est accompagné dans son combat contre les vilains par Kato, un expert des arts martiaux. Et pourquoi cette période a-t-elle frappée les esprits ? Tout simplement parce que Kato était incarné par un homme qui s'est, disons, forgé une petite réputation : Bruce Lee.
Universal s'est déjà mis au travail. Pour L'Incroyable Hulk, l'inoubliable monstre vert de Marvel, le scénariste Michael Tolkin (The Player, Deep Impact) a déjà été engagé. Quant au Frelon Vert, c'est le scénariste oscarisé de Usual Suspects, Christopher McQuarrie, qui s'attellera à la tâche. Ce dernier est un spécialiste des super-héros et des séries télés puisqu'il a écrit le scénario d'un des films les plus attendus de cet été, X-Men, de Bryan Singer, et qu'il se penche actuellement sur celui du Prisonnier version cinéma.
La mode est décidément au retour des super-héros, figures marquantes des séries télés et des comics. Outre les deux héros de couleur verte cités plus haut, on parle toujours du retour de Superman avec Nicolas Cage dans le rôle titre. On attend également avec impatience le Spiderman de Sam Raimi, dans lequel Jude Law est fortement pressenti pour incarner l'homme-araignée.
C.C.