James Ellroy est un des romanciers américains les plus en vogue. Ce n'est pas un hasard si le cinéma a souvent fait de l'oeil à ce grand écrivain. Cela s'est parfois conclu par des succès (L.A. Confidential), alors que certaines de ses oeuvres, trop complexes, n‘ont pas encore pu aboutir sur grand écran, comme Le Dahlia Noir, courtisé de longue date par David Fincher (Fight Club).
Aujourd'hui, une nouvelle oeuvre du maître Ellroy va être portée à l'écran et c'est lui-même qui s'est chargé de l'adaptation. White Jazz racontera une enquête explosive confiée à un policier corrompu de Los Angeles ayant le FBI à ses trousses. Le tout en 1958.
Les principaux acteurs de ce qui constitue le dernier chapitre du quatuor de Los Angeles écrit par Ellroy (Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential) ont été choisis. Il s'agit de John Cusack (La Ligne Rouge, Dans la Peau de John Malkovich) et de Nick Nolte (Les Nerfs à Vif, U-Turn).
Pour ce film noir, bien représentatif de l'univers d'Ellroy, la production a désigné Robert Richardson à la réalisation. Ce dernier, à l'origine chef-opérateur, a signé la photo de la plupart des films d'Oliver Stone, ainsi que celle du dernier Scorsese.
Ce projet, qui était en développement depuis 1996, a un budget estimé à 28 millions de dollars. Le tournage est prévu pour débuter au mois d'août prochain.
Interlight, la compagnie qui s'occupe de finaliser le projet à Cannes, a par ailleurs haussé le tempo en concluant deux autres affaires, sous la forme de deux thrillers, The November Files et Tennessee Waltz.
C.C.