Mon compte
    "Apocalypse Napalm" ?

    Après les Américains et leurs "Rois du désert" (de David O. Russell), c'est au tour des Irakiens de relater un épisode de la Guerre du Golfe.

    Neuf ans après la fin des hostilités, l'Irak vient de mettre en chantier un film relatant un épisode tragique de la Guerre du Golfe. Intitulé Hafr-al-Baten, ce long métrage orchestré par le cinéaste Abdel Salam al-Aazami raconte "comment les forces américaines ont bombardé l'armée irakienne au napalm et enseveli vivants les soldats" dans un triangle frontalier entre l'Irak, l'Arabie Saoudite et le Koweit.

    Selon le réalisateur, cet épisode se serait déroulé à la fin de l'opération Tempête du désert (Desert Storm), lors de l'offensive terrestre des forces alliées. Les 25 et 26 février 1991, toujours aux dires de M. Aazami, les Américains auraient alors largué 435 bombes au napalm, prohibées internationalement, sur les soldats, avant de les ensevelir vivants dans les tranchées au moyen de bulldozers appuyés par des tanks. Cela fait froid dans le dos.

    Le message du long métrage est clair : il s'agit "de dénoncer les atrocités commises par les Alliés contre le peuple irakien", démontrant que les frappes chirurgicales n'épargnaient personne. Plusieurs acteurs irakiens et des unités de l'armée de Saddam Hussein participent au tournage, sévèrement contrôlé par les autorités de Bagdad. Il s'agit en effet du premier long métrage tourné sur cette guerre du Golfe en Irak.

    Après la chevauchée du désert de quatre bidasses hip hop dans Les Rois du désert (de David O.Russell avec George Clooney et Ice Cube), c'est au tour des Irakiens de riposter, à leur façon.

    L.B avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top