L'ennemi du Comte de Monte Cristo vient d'être trouvé. Guy Pearce (L.A. Confidential, Rules of Engagement) a été choisi pour endosser le rôle de Fernand Mondego dans le film de Kevin Reynolds. Pearce croisera le fer avec Jim Caviezel, ex-soldat de La ligne rouge qui sort à peine de l'Enfer du dimanche, qui interprètera Edmond Dantès. Né en Angleterre, élevé en Australie, Guy Pearce se rendra en Irlande en juillet pour tourner les aventures du Comte emprisonné à tort dans l'île d'If au large de Marseille.
Pour cette énième adaptation confiée au réalisateur de l'épique Robin des Bois : Prince des Voleurs, les aventures du Comte rebelle ont été scénarisées par Jay Wolpert, entre autres producteur de séries télévisées.
Déjà assuré d'être un film à gros budget, ce Comte de Monte Christo sera produit par Gary Barber (Robin des bois prince des voleurs), Roger Birnbaum (Inspecteur Gadget, Rush Hour) et Jonathan Glickman (Inspecteur Gadget, Rush Hour) pour Spyglass Entertainment (en partenariat avec Disney).
Au moins une dizaine d'adaptations cinéma de l'épopée de Dumas ont déjà vu le jour sur la planète 7e Art. La première date de 1913 et était signée Joseph A.Golden et Edwin S.Porter. Il y eut ensuite celle – mythique – de Robert Vernay (1955) qui mettait Jean Marais en vedette. Sans oublier la toute récente série télévisée orchestrée par Josée Dayan qui a eu un succès important grâce à la performance du Depardieu national. Les projecteurs sont désormais braqués sur Reynolds, co-réalisateur de l'aqueux Waterworld. Bon vent !
M.C.B.