Premiers tours de manivelle dès le 5 mai, pour le nouveau film de Haley Joel Osment avec Willem Dafoe. Edges of the Lord est écrit et réalisé par le polonais Yureck Bogayevicz, déjà auteur de Three of hearts et Anna. D'un budget de 7,5 millions de dollars, ce long-métrage sera produit par Zev Braun, avec les fonds de Millenium Films.
Le film évoque la Seconde Guerre mondiale vue à travers les yeux d'un enfant juif de 12 ans, interprété par Osment, qui se cache chez une famille de paysans catholiques, pour échapper aux nazis. A ses côtés, Willem Dafoe joue le rôle d'un prêtre excentrique mais compréhensif, qui guide les enfants de la communauté juive dévastée à travers des événements amusants et tragiques, entre la foi et la crainte.
Basé sur l'expérience personnelle et la jeunesse du réalisateur en Pologne, "ce n'est pas un film sur l'Holocauste", explique le producteur Zev Braun. "Le film se focalise sur la relation entre les enfants juifs et les paysans qui les protègent. Les nazis sont moins présents dans l'histoire."
Le thème du regard de l'enfant sur la guerre et des relations entre juifs et catholiques n'est pas sans rappeler Au revoir les enfants (1987) : dans ce film de Louis Malle, des enfants juifs étaient cachés dans un collège catholique et protégés par des prêtres. Fort d'un grand succès public, ce long-métrage avait obtenu de nombreuses récompenses, dont 7 césars en 1988.
Révélé par sa performance dans Sixième sens, pour lequel il a été nominé aux Oscars, Haley Joel Osment a un agenda bien rempli. Le jeune garçon vient de terminer Pay it forward, de Mimi Leder (Deep Impact, Le Pacificateur), qui sortira aux Etats-Unis en octobre. Et il figure au casting de A.I, le film d'anticipation de Steven Spielberg, dont le tournage devrait débuter en juillet.
F.M.L