Le numérique est à la mode. Barbet Schroeder (Before and After), qui n'avait plus touché à une caméra depuis 1997, veut inscrire son grand retour dans l'ère technologique. Le réalisateur de Kiss of Death (1994) prépare actuellement le tournage de son prochain film, La Vierge des tueurs, qu'il projette de réaliser en numérique. La production est assurée par Les Films du Losange.
Le réalisateur d'origine iranienne n'avait rien tourné depuis L'Enjeu en 1997, avec Michael Keaton et Andy Garcia. Pour son retour sur les (grands) écrans, il envisage de mettre en images une histoire d'amour entre un homme mûr instruit, et un jeune garçon qui n'a pas eu la chance d'aller à l'école. Le tout devrait se dérouler à Medellin, plaque tournante internationale de la drogue. Le tournage aura donc lieu en Colombie et la v.o. du film sera espagnole.
Avec La Vierge des tueurs, Barbet Schroeder va une fois de plus mêler savamment crimes et sentiments. En même temps il se range aux côtés des réalisateurs qui ont marqué en leur temps le cinéma et qui veulent aujourd'hui être de la révolution numérique. A savoir George Lucas (Star Wars - Episode II) ou Eric Rohmer (L'Anglaise et le duc).
M.C.B.