L'Homme des cavernes
Infatigable Samuel L. Jackson. A peine terminé le tournage de version 2000 des nouvelles aventures du détective noir Shaft (de John Singleton), et avant de commencer fin avril celui de Unbreakable de l'étonnant M. Night Shyamalan et cet été celui de l'Episode 2 de Star Wars, Samuel L. Jackson a interprété, pour les besoins du nouveau long métrage de Kasi Lemmons (Le secret du Bayou), un pianiste de talent, schizophrène, préférant la marginalité aux strasses des palaces.
Dans The Caveman's Valentine (La St Valentin de l'Homme des cavernes en v.f.), d'après la nouvelle éponyme de George Dawes Green (auteur de La Jurée), Samuel L. Jackson, au look très "néandertal afrobeat" (longue barbe et moumouté dreadlocks), compose Romulus Ledbetter, un jazzman vivant en ermite et dans un dénuement total dans une grotte de Centrale Park. Paranoïaque et résolument SDF, il impute toutes les misères du monde à Stuyvesant, une créature sans visage qui bombarde New York de rayons Y et le persécute mentalement.
Bref, l'ordinaire et le quotidien d'un clochard un peu ouf, coupé du monde. Jusqu'au jour où il découvre le corps d'un autre sans-abri, Andrew, ex-modèle de son état d'un grand photographe de mode. Seul et contre tous, il entreprend une enquête, sortant ainsi de sa caverne, et espérant démontrer que ce meurtre est un mauvais coup de l'obscur Stuyvesant...
Pour son second long métrage, quelque chose entre Shine et The Fisher King, Kasi Lemmons (actrice vue dans Chasse à l'homme de John Woo) a de nouveau fait confiance à Samuel L. Jackson, avec qui elle avait collaboré en 1999 pour Le secret du Bayou, un mélo où celui-ci interprétait un médecin noir de Louisiane, charmeur, suave et infidèle.
Autour de celui qui fut le Mace Windu de La Menace Fantôme, la distribution est composée de jeunes vedettes de soaps américains, comme Damir Andrei, Roadney Eastman (Melrose Place), Aujanue Ellis (The Pratice) et Tamara Tunie (NYPD Blue, Snake Eyes, L'Associé du Diable). Les prises de vue se sont déroulées à New York et à Toronto. La sortie n'est pas prévue avant fin 2000, début 2001.
L.B