Le réalisateur d'origine chilienne Raoul Ruiz (Trois vies et une seule mort) semble être amateur de grands chantiers. Son ambition l'avait déjà poussé à porter l'oeuvre de Proust à l'écran en 1998, avec Le Temps retrouvé. Il projette désormais d'adapter le dernier roman de Salman Rushdie à l'écran, La Terre sous les pieds (qui a déjà inspiré le titre phare de la B.O. de The Million Dollar Hotel) qui campe une version moderne du mythe d'Orphée. Ce film est prévu pour entrer en tournage en 2001. La société de production Gemini Films a acquis les droits du film, qui devrait exiger un financement d'environ 45 millions de francs.
La Terre sous les pieds narre l'histoire d'une célèbre chanteuse indienne, Vina, disparue lors d'un gigantesque tremblement de terre, que son amant cherchera éternellement de par le globe. Ce projet sera la première adaptation à l'écran d'une des oeuvres de Rushdie, condamné à mort par le gouvernement Iranien depuis 1989 suite à la parution de Les Versets Sataniques. Le choix du réalisateur devrait satisfaire l'écrivain, dont on dit qu'il a beaucoup apprécié l'adaptation de Proust.
Super-actif donc, Raoul Ruiz est déjà en train de prévoir son agenda de l'année 2001. Il sort pourtant à peine du tournage de Combat d'amour en songe avec Elsa Zylberstein et Melvil Poupaud, entièrement basé sur l'improvisation et l'écriture au jour le jour.
M.C.B.