Soigner le mal par le mal. Waterworld les avait séparés, un autre drame maritime pourrait les réunir à nouveau. Le réalisateur Kevin Reynolds (187 : Code meurtre, Rapa Nui) pourrait refaire équipe avec Kevin Costner (Une bouteille à la mer, Postman) à la faveur du tournage de Okracoke. Un film qui se déroule principalement... sur l'eau.
Reynolds avait dirigé les débuts au cinéma de Kevin Costner en lui confiant un des rôles principaux de Fandango (1985). Ils avaient ensuite poursuit leur collaboration avec Robin des bois, prince des voleurs (1990). Le duo s'était enfin reformé en 1994 pour Waterworld. Ce challenge logistique avait fait sombrer leur belle équipe. Reynolds avait été renvoyé à la fin du tournage et Costner avait effectué différentes coupes sur le film.
Ils auront eu cinq ans pour ravaler leur rancoeur. D'autant plus qu'Okracoke risque de les placer dans des conditions de tournage proches de celles de Waterworld.
Okracoke est un drame historique basé sur l'histoire vraie de Robert Maynard, un capitaine naval britannique tombé en disgrâce qui cherche à se racheter en chassant le célèbre pirate Barbe-Noire. Il réussit après une dure bataille qui a lieu sur Okracoke, une voie d'eau près de la Caroline du Sud. Maynard décapite Barbe-Noire et l'empale sur la proue de son navire.
Le script est signé Marc Norman, Oscar du meilleur scénario avec Tom Stoppard pour Shakespeare in Love (1998). Le projet est budgété à 80 millions de dollars.
Ce film s'inscrit dans un trio de projets à l'étude chez Kevin Reynolds, à côté d'une adaptation cinématographique de Tristan et Iseult et de Morton Orwell avec Antonio Banderas.
En tout cas son prochain tournage confirmé ne se déroulera encore pas entièrement au sec. Puisqu'il suivra les traces du Comte de Monte Christo (Jim Caviezel), un héros de roman qu'Alexandre Dumas avait laissé moisir quelques temps dans une geôle au large de Marseille.
M.C.B.