Recalé, l'apprenti sorcier ! L'adaptation cinéma de Harry Potter à l'école des sorciers risque fort de se trouver reportée à une sortie en automne 2001. La version filmée du best-seller pour enfant, produite par Warner, devait faire son apparition sur grand écran pendant l'été. Selon des sources internes au studio, une sortie à la mi-novembre semblerait plus réaliste, compte-tenu de l'ampleur des effets spéciaux impliqués et des aléas du casting.
A l'origine de ce contre-temps, la lente prise de décision de Steven Spielberg. Le réalisateur de Hook et E.T.l'extra-terrestre avait en effet longtemps été pressenti pour adapter le roman de J.K.Rowling. Mais avait pris son temps pour donner sa réponse. Cette attente a paralysé le projet pendant quelques temps, causant ainsi un retard dans le planning général. Deux semaines après que Spielberg ait finalement opté pour A.I., fin mars, le studio a signé Chris Columbus (L'homme bicentenaire) pour réaliser le film.
Depuis quelques jours la chasse à l'interprète est ouverte. Le casting se déroulera dans les deux ou trois prochaines semaines. Chargée d'éplucher les propositions, Susie Figgis affirme vouloir trouver des personnages collant parfaitement aux descriptions du livre. L'appel est lancé. Ceux qui se sentent l'âme d'un magicien, bruns aux yeux verts de 9, 10 ou 11 ans peuvent envoyer photo, âge, expérience, taille et coordonnées à Susie Figgis, Harry Potter Productions Office, c/o Pinewood Studios, Iver Health, Buckinghamshire S20 0 NH, Royaume Uni. Le choix risque toutefois d'être long et laborieux.
Pourtant, si la sortie devait être reportée, Warner Bros se retrouverait avec deux films visant la même cible pour la période des vacances 2001. Harry Potter se trouverait à l'affiche aux côtés de The Polar Express, un film basé sur le livre pour enfants de Chris Van Allsburg, avec Tom Hanks dans le rôle-titre.
Warner préfère donc se garder pour objectif la sortie d'été. "Ce sera difficile de faire le film dans les temps, mais nous voulons essayer", affirme le studio.
M.C.B.