L'acquisition de droits d'exploitation du dernier roman de Elmore Leonard, Pagan Babies, par Universal et Jersey Films laisse présager un nouveau film plein d'humour et d'action, à l'instar de Hors d'atteinte (Steven Soderbergh, 1998), Jackie Brown (Quentin Tarantino, 1997) et Get Shorty (Barry Sonnenfeld, 1995).
Grâce à ses trois succès, Elmore Leonard est plutôt bien côté sur le marché des droits d'auteurs, pourtant en bien piteux état outre-Atlantique. Le romancier aurait touché un cachet de 2,5 à 3 millions de dollars pour "Pagan Babies". Faisant ainsi encore mieux que pour sa dernière collaboration avec Universal (Hors d'atteinte) pour laquelle il avait reçu à peu près 2,5 millions.
Ce marché prolonge la collaboration de Leonard avec les partenaires de Jersey Films Danny DeVito, Michael Shamberg et Stacey Sher. C'est ce même trio qui avait supervisé les adaptations les plus lucratives de ses romans : Hors d'atteinte et Get Shorty.
Cet achat fait aussi partie de l'intérêt généralisé d'Hollywood pour l'écrivain. La suite du film de Barry Sonnenfeld avec John Travolta, Be Cool, est toujours à l'étude chez MGM. Et tandis que chez Universal, on a mis les frères Coen sur le coup pour adapter Cuba Libre, Miramax, a confié Killshot à Tarantino qui adaptera et produira.
36e roman de Elmore Leonard, le livre est toujours construit sur des personnages très "leonardiens", malgré un titre un peu exotique.
C'est l'histoire de Père Terry Dunn, un missionaire rwandais, qui après avoir buté un trio de Tutsis qui ont massacré une partie des siens et menacent d'en tuer d'autres, retourne à Detroit pour enterrer sa mère. Mais l'habit ne fait pas le moine, et le père Dunn est en fait un fugitif. Après que la police ait démantelé son réseau de contrebande de cigarettes, Dunn a voulu échapper à la prison en s'enfuyant avec 50.000 dollars en Afrique, où il a repris l'église de son oncle.
On attend de voir qui prendra les rênes de ce nouveau roman (d)étonnant.
M.C.B.