Mon compte
    "Le Prisonnier" adapté au cinéma

    "Le Prisonnier", série culte des années 60, a trouvé son équipe de production autour de Barry Mendel pour être portée sur grand écran.

    On n'en finit plus d'adapter au cinéma les séries télévisées cultes des années 60 et 70. Après Mission : Impossible, Le Fugitif et The Flintstones, le projet d'adaptation de The Prisoner prend forme. Le studio Universal a déjà réuni l'équipe de production.

    Barry Mendel (Rushmore, Le Sixième Sens) produira cette adaptation, assisté par Gib Polhemus. Il signe ainsi son premier contrat chez Universal, depuis qu'il a quitté Disney en septembre.

    Créateur de la série originale, Patrick McGoohan a été recruté pour être producteur exécutif, avec Simon West (Le déshonneur d'Elisabeth Campbell, Tomb Raider). Ce dernier coiffera probablement aussi la casquette de réalisateur.

    La série culte britannique des années 60 avait déjà fait l'objet d'un scénario en vue d'une adaptation cinématographique, en 1996, par McGoohan lui-même.

    Pour le projet en cours, Barry Mendel et Simon West ont préféré puiser directement dans les sources de la série originelle, plutôt que de reprendre le script de McGoohan.

    Ce film sera donc scénarisé par Christopher McQuarrie (X-Men), oscarisé pour Usual Suspects en 1995.

    La série télévisée reposait sur le concept allégorique d'un homme pris au piège dans un village où tout le monde a un numéro, mais pas de nom. L'intrigue s'articulait ensuite autour de thèmes tels que l'individu et la société, la nature philosophique de la société, la concentration et l'abus de pouvoir, et l'aspect destructeur du progrès. Inévitablement cette série surréaliste devint rapidement aussi controversée que culte.

    C'est d'ailleurs ce qui pose le plus de problèmes au producteur Barry Mendel. "Pour moi, ce projet est une grande responsabilité parce qu'il y a un tel culte qui poursuit l'émission." Mais il trouve vite les moyens de se rassurer : "avec Simon West et Chris McQuarrie, ce sera un film cool et commercial", exactement "le genre de film que [Mendel] avait envie de faire." Et les fans de la série envie de voir ?

    M.C.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top