Jamais un tournage n'aura suscité autant de folles rumeurs. Le mutisme le plus complet de la production, conjugué au contenu mythique du film suffisent à déchaîner les rumeurs souvent fantasmagoriques des fans sur l'Episode II de Star Wars. Cette fausse affiche du film, qui illustre l'article, conçue par un fan en est le parfait exemple. A quelques mois du premier coup de manivelle, prévu pour cet été, l'hebdomadaire L'Ecran Fantastique fait le point sur les informations plus ou moins fondées qui courent au sujet de la suite de La Menace Fantôme.
En ce qui concerne le tournage, on sait déjà qu'une grande partie s'effectuera en Australie. Le producteur de la saga, Rick McCallum, est sur place depuis mars. Une grande partie des effectifs du tournage sera d'ailleurs recrutée sur place. L'Italie et la Tunisie font partie des autres lieux de tournage envisageables.
Au niveau du casting, les choses se compliquent. Les rares éléments de certitude concernent la présence confirmée de Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi), Nathalie Portman (la Reine Amidala), Ahmed Best (Jar Jar Binks) et Ian McDiarmid (Palpatine). Quant à Ray Park, qui incarnait Dark Maul, il ne reprendra pas du service.
Viennent ensuite les personnages dont la présence est sûre, mais pour lesquels l'interprète n'est pas encore choisi. La priorité numéro 1 concerne évidemment Anakin. Jusqu'à présent, les noms de Jonathan Jackson (Aussi profond que l'océan), Christopher Kennedy Masterson (American History X) et Joshua Jackson (Sexe Intentions) ont circulé.
Sans oublier l'incontournable Leonardo "Titanic" DiCaprio qui a refusé, dit-on, afin de ne pas partager le plateau avec Ewan McGregor. Selon L'Ecran Fantastique, ce dernier n'aurait toujours pas digérer le fait que DiCaprio lui "vole" le rôle principal de La Plage. Etant donné ces rancoeurs, on imagine mal en effet les deux acteurs se donner la réplique pendant plusieurs mois de tournage.
Même topo pour le mythique chasseur de primes Boba Fett. Au début de la saga, Boba apparaît sans masque et avec quelques dizaines d'années en moins. Jet Li (Arme fatale 4, Romeo Must Die), bien que pas encore contacté, pourrait bien reprendre le rôle, tenu à l'origine par Jeremy Bulloch dans la première trilogie.
Ultime catégorie, celle des acteurs décidés à jouer dans la suite, mais dont le personnage n'a pas encore été confirmé. C'est le cas de Liam Neeson qui ne sait pas si Qui-Gon reviendra dans l'Episode II. Il a assuré cependant être disposé à faire ses valises pour l'Australie si on le lui demandait.
Le scénario est sûrement l'élément le plus hypothétique du tournage. Mis à part que George Lucas travaille actuellement sur le script et qu'il n'existe pas de titre, on sait bien peu de choses sur la manière dont se poursuivra la saga entre La Menace Fantôme et La Guerre des étoiles : Un nouvel espoir.
L'épisode pourrait commencer par le retour d'Anakin sur Tatooïne pour délivrer sa mère. Les Mandaloriens, guerriers d'un ordre sacré du temple de Mandalore, et loge maçonnique ayant pour seul but de recruter de puissants combattants masqués auxquels se ralliera Boba Fett, seraient à l'origine de la disparition de Shmi Skywalker (Pernilla August). D'où le retournement haineux d'Anakin contre les chevaliers Jedi. Et ainsi devrait se déclencher la Guerre des clones, conduisant aux conflits les plus durs qu'ait connu la galaxie avec l'avènement de Palpatine, des Sith et du Côté Obscur...
Enfin, bien que sacré plus mauvais second rôle lors des Razzies, Jar Jar Binks fera son grand retour dans l'épisode II, dans le but d'apporter une touche humoristique et d'alléger le film qui devrait être un des plus sombres de la saga. Moins en forme, George Lucas aurait annoncé qu'il s'arrêterait après cette trilogie.
M.C.B.