Qui n'a pas déjà lancé avec délectation au cours d'une conversation un "allez hop, à Créteil !" bien senti, ou encore ironisé sur quelque réflexion maternelle avec un "Les enfants, l'orangeâââde est prête !" ? Notre parler quotidien s'inspire souvent de répliques cinématographiques. Et vice versa.
Le muet est bel et bien terminé. Maintenant le ciné c'est parlé. Et de combien de façons différentes ! Du 21 mars au 23 mai, le Forum des images met ces "Façons de parler" à l'honneur.
Sur le thème "je parle, tu causes, il tchatche...", le Forum propose projections, conférences-rencontres avec des acteurs tels Fabrice Luchini, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri... et débats sur l'évolution de la langue française à travers le cinéma.
On puisera donc dans les richesses du cinéma français pour dégotter une bribe de dialogue de Touchez pas au Grisbi, la mélodie d'un accent chantant qui sent le Pagnol à plein nez ou la verve habile d'un Sacha Guitry.
Toujours parmi ces grands classiques qui regorgent de sentences délicieuses, Zazie dans le métro (1960) de Louis Malle provoquera un débat à propos de l'apprentissage de la langue avec Jean-Pierre Goudailler, auteur de Comment tu tchatches : dictionnaire du français contemporain des cités.
Jean-Paul Colin, co-auteur d'un Dictionnaire de l'argot et de ses origines, évoquera l'évolution de la langue à propos de Marche à l'ombre de Michel Blanc.
Sur les pas des répliques cultes qui égrènent les conversations courantes, le public pourra découvrir ou redécouvrir la richesse de la langue à travers ses innombrables accents.
La programmation thématique pourrait donc permettre de rendre à César ce qui appartient à César. De restituer des intonations qui ont parfois contribué au succès de films, de La Règle du jeu à La vie est un long fleuve tranquille, ou rendu célèbres leurs acteurs.
Le printemps du Forum des images offrira également L'affaire Desombres, spectacle théâtral musical et multimédia original, ainsi que les "2èmes Rencontres des Cinémas du Monde Noir" (4 au 11 avril), au cours desquelles un hommage sera rendu au réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety, disparu l'an dernier.
Le Forum innove aussi avec un nouveau rendez-vous mensuel, le cinéma d'animation, qui veut faire redécouvrir les chefs-d'oeuvre du cinéma "image par image" et les films des créateurs contemporains.
Les enfants sont toujours de la fête avec des animations proposées chaque mercredi et samedi : films, goûters, débats, ateliers et initiation à l'Internet leur permettent de s'éveiller à la magie du cinéma.
Le Forum des images kiffe le cinoche et le cinéphile lui doit une "fière bretelle".
M.C.B.