Manifestement, David Fincher (Fight Club, The Game, Se7en, Alien 3) aime les atmosphères cloisonnées et secrètes. Après Fight Club, David Fincher veut s'attaquer à The Panic Room, un film écrit par David Koepp (Snake Eyes, Men In Black, Jurassic Park). Parmi les multiples rumeurs qui accompagnent tout film en préparation, celle qui place Nicole Kidman dans le rôle-titre serait la plus probable.
L'actrice d'Eyes Wide Shut incarnerait une femme divorcée d'une trentaine d'années. Avec sa fille, elle est prise en chasse dans sa maison de briques à New York. Les deux doivent se cacher dans le "panic room" (chambre de la panique), spécialement conçu pour les protéger d'intrus. Elles finiront par se battre pour leurs vies face aux terreurs propres à la chambre close.
Au départ, David Fincher aurait dû diriger un autre scénario de David Koepp pour la Columbia, Spider-Man. Le studio a préféré confier cette réalisation à Sam Raimi (Un plan simple).
Mais Fincher a encore d'autres cordes à son arc. Trois autres projets seraient susceptibles de passer sous sa coupe : une histoire d'extra-terrestres qui décident d'expérimenter les émotions humaines en habitant le corps de Terriens (Passengers), l'adaptation du Dahlia Noir, de James Ellroy, auteur qui avait déjà inspiré L.A.Confidential, ou l'adaptation des mémoires de Chuck Barris, Confessions of a Dangerous Mind, avec Mike Myers (Austin Powers) dans le rôle principal.
Le temps de réflexion sera bref pour le réalisateur. Columbia Pictures a payé cher le scénario de The Panic Room. Il semble que le studio ait l'intention de développer le projet assez rapidement. Pour lancer le tournage dans le courant de l'année 2000. La date de départ de la production dépendra probablement de l'actrice choisie pour le rôle principal. En attendant que la Kidman confirme la rumeur, le tournage de ce thriller psychologique bien ficelé est en de bonnes mains.
M.C.B.