Secrets et Mensonges
Nicole Garcia semble fasciner par les secrets. Pour son quatrième long métrage en tant que réalisatrice, la comédienne va aborder de nouveau ce thème, et celui du mensonge, en adaptant L'Adversaire (POL – 2000), le roman éponyme d'Emmanuel Carrère (La Classe de Neige, Hors d'atteinte, La Moustache). Un livre inclassable, ni fiction, ni roman, mais plutôt une chronique du tristement célèbre Jean-Claude Romand, qui, un jour de janvier 1993 au matin, assassina sa femme, ses enfants et ses parents.
Responsable de ce quintuple meurtre, "cette ordure" (dixit le romancier) s'était inventé une vie de mensonges pendant près de vingt ans. Père de famille tranquille dans le Jura, faux médecin et chercheur à l'OMS (il s'inscrit douze fois en 2ème année !), il escroquait les économies de ses proches, s'inventa même un cancer imaginaire... Une vie double, une série d'affabulations et de secrets dont l'irrémédiable engrenage entraîna l'inéluctable. Pourquoi cet homme était-il devenu un imposteur pendant toutes ces années ?
Cette interrogation a visiblement fasciné Nicole Garcia qui a décroché le projet, puisque une quinzaine de propositions d'adaptation en moins de deux mois ont été reçues par le romancier.
En travail actuellement avec son coscénariste fétiche, Jacques Fieschi, avec qui elle a signé Un week-end sur deux (1990), Le Fils Préféré (1994) et Place Vendôme (1998), L'Adversaire sera produit par Alain Sarde. Pour l'heure, aucun nom ne figure à la distribution, ni la date des premiers tours de manivelle.
L.B