Pour son quatrième film en solo, sans la collaboration de Marc Caro, le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet s'est attelé à une petite histoire cousue de bonheur, Amélie.
Le scénario co-signé par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurent raconte l'histoire d'une jeune fille, Amélie, interprétée par Audrey Tautou, vivant à Montmartre qui décide d'embellir la vie de ses voisins et de ses proches à leur insu.
Le film produit par Claudie Ossard, sous la coupe de Victoires Production, Canal+ et France 3 Cinéma, est tourné à Cologne et à Paris.
On peut compter dans la distribution Mathieu Kassovitz (La Haine), Serge Merlin, Dominique Pinon (Diva, Delicatessen, La Cité des Enfants perdus) l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet et Rufus.
Quant à Audrey Tautou, elle vient d'être Césarisée meilleur jeune espoir féminin à la dernière cérémonie des César pour son interprétation de jeunette esthéticienne dans l'inénarrable Vénus Beauté (institut) de Tonie Marshall ; et elle est actuellement à l'affiche du Libertin de Gabriel Aghion, dans le rôle de Julie d'Holbach.
A.L.